• 2015

    L’histoire a commencé en 2015 avec l’idée de Valéry Buret, co-fondateur de B2B Cherry suite à différents postes occupés à la direction financière d’entreprises suisses et une année de consultation à Innopark.

    Son rôle de 2015 à 2018 a été de développer un concept mettant en relation indépendants et entreprises pour partager leurs compétences ou leurs biens matériels et leurs locaux sur une première version de la plateforme.

  • 2018

    En octobre 2018, il décide de chercher une personne qui complémente ses compétences pour développer son projet. C’est Maïté Florentin qui le rejoindra progressivement et prendra le relais pour le réaliser. Après un parcours professionnel de 8 ans dans les soins et le management en tant qu’expert fédéral suisse en prévention des maladies transmissibles, Maïté a une expérience de 10 ans à la direction générale et le développement des affaires d’entreprises de tous secteurs.

    Dès 2018, son rôle a été de mener toutes les démarches nécessaires afin que le projet soit réalisable et que puisse naître l’entreprise avec l’aide de Valéry sur les aspects administratifs, financiers, et techniques. Elle a ainsi négocié et dirigé toutes les mises en conformités juridiques, fiscales, emploi, conditions générales, recherche de financement, création de l’entreprise et direction du développement de la deuxième version de la plateforme. Maïté Florentin a également été sélectionnée par un programme d’accompagnement d’Innovation romand et s’est entourée de plusieurs cabinets de conseils d’avocats d’affaires, juridiques et fiscal. Elle est aujourd’hui à la tête de la société qu’elle développe à travers son accompagnement de conseil aux entreprises, les réseaux sociaux ainsi que les présentations lors d’évènements et médias presse et radio. Entourée de son cabinet d’avocats, elle mène actuellement une recherche-levée de fonds afin de continuer l’ascension de B2B Cherry qui compte aujourd’hui 180 membres. La période d’accompagnement pédagogique aux différents acteurs du marché continue. Les transactions entre les membres sont très variées (développement site web; accompagnement comptable; matériel d’agriculture; personnel de ménage; salle d’évènements; etc). Les avantages de partager ses ressources sont de récolter des points et de les réserver pour des besoins actuels ou futurs. De développer des partenariats avec d’autres membres. De se faire connaître en mettant à disposition une partie de ses actifs sous-utilisés (cela peut être son temps à disposition ou ses locaux ou matériel) et ainsi développer sa clientèle plutôt que de la prospection simple, coûteuse et rébarbative ne créant pas toujours de la valeur.

  • 2020

    Depuis mai 2020, nous avons offert la possibilité aux membres de partager leurs ressources à un tarif quasi nul afin de se soutenir mutuellement pendant la période de crise.

    A partir du 1ere juillet, les entreprises, organisations, associations, écoles et indépendants pourront optimiser leurs ressources à disposition en francs suisses et non plus en points. Le besoin de liquidatés a pris le dessus sur le besoin d’économiser. Le système n’est pas pour autant abandonné. Mais il est important pour la plateforme de s’adapter aux besoins proiritaires du marché.

Maïté Florentin

Maïté Florentin, la Co-fondatrice et Directrice Générale

Maité Florentin fait partie de ces personnalités mues par le besoin vital d’évoluer, d’avancer et de faire avancer. Sa capacité d’apprentissage et de remise en question constitue le fil rouge de son parcours.

Elle intègre le monde professionnel en tant qu’infirmière aux urgences du CHUV. Rapidement, elle évolue vers le management, intéressée par le monde de la santé et ses défis. Elle devient alors consultante pour Swiss Medical Network durant huit ans. Au bénéfice d’un diplôme d’expert fédéral en prévention des infections hospitalières, elle crée, valide et suit la bonne mise en œuvre des procédures, normes et recommandations en vigueur pour le droit d’exploiter des établissements hospitaliers.

Maité Florentin complète ensuite sa formation par un certificat en management de la santé auprès de l’UNIL et est ensuite nommée responsable régionale et directrice de deux centres médico-sociaux et soins à domicile du canton de Vaud puis rejoint l’entreprise La Solution, en tant que directrice adjointe d’une structure de 200 collaborateurs.

Forte de son expérience, Maité Florentin rejoint en 2016 Redsen Consulting, cabinet de conseil Européen spécialisé dans les technologies et systèmes d’information, pour développer le secteur de la santé en tant que Business Developement Manager, membre du comité opérationnel et expert de son domaine.

Elle est en charge de la stratégie de développement du secteur de la santé, de la gestion de grands comptes mais aussi de la mise en relation des clients entre eux pour conclure des partenariats ou des synergies. Elle est en charge de la préparation et de la négociation des contrats et participe aux recrutements et au coaching des chefs de projets qu’elle présente à ses clients.

En 2018, Maïté Florentin rencontre Valery Buret. Il lui parle de son projet de plateforme d’économie collaborative.

Elle voit immédiatement le potentiel et lui propose de lui apporter son savoir-faire pour concrétiser et réaliser le projet. C’est ainsi que naturellement Maité s’y associe en tant que co-fondatrice et prend le relais dans la gestion des démarches à effectuer jusqu’à la naissance de la plateforme B2B Cherry. Depuis juin 2019, entourée de cabinets de conseils juridiques et fiscaux, Maïté développe et dirige à elle seule l’entreprise avec des valeurs humaines, solidaires et éco-responsables, partagées par les deux co-fondateurs.

Valery Buret

Valery Buret, co-fondateur de B2Bcherry

Spécialiste de la finance et de la gestion administrative, Valery Buret a occupé différents postes à responsabilités, notamment en tant que contrôleur de gestion auprès de l’UEFA, et en tant que directeur finances et administration auprès du Centre de Congrès Montreux.

Durant ses quatorze ans d’expérience acquise dans des secteurs variés, Valéry Buret a été principalement en charge de l’élaboration de plans financiers, de la gestion des investissements et de développement des outils de contrôle. Il a également été responsable de la refonte de l’utilisation de l’ERP et de son évolution pour le Centre de congrès de Montreux.

L’idée de créer un outil qui permet d’échanger des ressources germe lors d’une mission qu’il remplit en 2015 auprès d’Innopark à Yverdon-les-Bains où Valery propose du conseil en gestion financière à des porteurs de projets et à des start-ups. Il découvre alors la difficulté et l’inefficacité entre l’offre et la demande en matière de compétences sous-utilisées et descbesoins en ressources de la part des créateurs de projets. Pour Valery, l’évidence est là, l’idée est née. De 2015 à 2018, il développe le concept sur une première version de la plateforme jusqu’à l’arrivée de Maïté Florentin, co-fondatrice de B2B Cherry.

Passionné de sport, Valery Buret a pratiqué le basket durant 15 ans jusqu’en ligue A. Il est également un grand amateur de beach volleyball, de wake surf et de telemark.

Valéry est au bénéfice d’un master of Science acquis auprès de la faculté HEC de l’Université de Lausanne. Il a également étudié auprès de l’Iowa State University – Business School aux USA.